Publié le 15 décembre 2025
Changement des subsides « verts » dans le domaine du logement
Un nouveau règlement communal relatif à l’allocation de subventions aux particuliers concernant la promotion de la durabilité, de l’utilisation rationnelle de l’énergie et des ressources naturelles et de la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement a été mise en place.
À partir du 1er janvier 2026, un nouveau règlement communal rend vos projets d’énergie renouvelable et de rénovation durable encore plus intéressants :
a) Le plafond de 1 800 € a été aboli, ce qui signifie que vos subventions peuvent désormais être cumulées pour différents projets (par exemple, panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur).
b) La subvention communale correspond à 25 % des aides étatiques.
Vous n'avez pas encore fait votre demande en 2025, parce que votre plafond était déjà atteint ?
C’est le moment ! Vous pouvez bénéficier d’une subvention supplémentaire.
Comment procéder ?
Déposez votre demande au secrétariat communal dans l’année suivant l’accord de votre subvention par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité.
Les demandes déjà introduites auprès de la commune et bénéficiant d’un accord étatique datant de moins d’une année au 1er janvier 2026 feront l’objet d’un réexamen automatique par le collège des bourgmestre et échevins.
Formulaire de demande : https://www.bertrange.lu/fr/de...