Publié le 04 août 2025
Article Klima Agence - Partage de l’électricité : une utilisation optimale de ma production d’électricité renouvelable

Les énergies renouvelables constituent une solution durable pour l’approvisionnement en électricité. Toutefois, une installation solaire individuelle n’est pas envisageable pour tous. Le partage d’électricité offre une alternative intéressante : les citoyens peuvent ainsi utiliser l’électricité produite collectivement et réduire ainsi leurs coûts.
Dans cette optique, il existe trois modèles de consommation de l’électricité produite :
- L’autoconsommation individuelle consiste à utiliser directement l’électricité produite par une installation solaire. Le surplus est injecté dans le réseau, avec pour objectif principal de maximiser sa propre consommation
- Autoconsommation collective : l’électricité produite par une installation solaire est partagée entre plusieurs consommateurs situés à proximité immédiate. Cela peut être intéressant, par exemple, pour les immeubles à appartements, car cela optimise l’utilisation de l’électricité solaire.
- Communautés énergétiques : les communautés énergétiques vont audelà de l’autoconsommation collective, elles permettent de partager l’électricité produite localement ou régionalement avec d’autres consommateurs.
Qu’est-ce qu’une communauté énergétique ?
Les communautés énergétiques sont des regroupements de personnes qui produisent, utilisent et se vendent mutuellement de l’électricité. Les producteurs qui investissent dans des installations photovoltaïques peuvent ainsi vendre leur surplus d’électricité à d’autres membres de la communauté ou s’associer à d’autres producteurs afin de mieux utiliser l’électricité solaire et d’augmenter la rentabilité de l’installation.
La création d’une communauté énergétique se fait en quelques étapes seulement :
les membres s’associent pour former une société, règlent les conditions financières et concluent un accord avec le gestionnaire de réseau. Il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications techniques aux installations.
Il existe deux types de communautés énergétiques :
- communauté énergétique locale :
l’électricité est échangée entre les participants qui sont distants de 300 mètres maximum les uns des autres. Il n’y a pas de frais d’utilisation du réseau (tarif réseau).
- communauté énergétique nationale :
les membres peuvent participer indépendamment de leur emplacement, mais les frais usuels d’utilisation du réseau s’appliquent.
Retrouvez plus d’informations sur :
klima-agence.lu/communaute-energetique ou contactez votre conseiller KlimaAgence pour réussir votre projet de production d’électricité renouvelable.
Conseil indépendant et gratuit klimaagence.lu • 8002 11 90