Commune de Bertrange

Autobus

De nombreuses lignes de bus, garantissent une haute mobilité en desservant plusieurs arrêts dans la commune de Bertrange et desservent de nombreuses autres communes ainsi que la capitale.

Pour plus de renseignements sur les différentes lignes et horaires des bus, veuillez vous rendre sur le site www.mobiliteit.lu.

Gratuité du réseau

Le Luxembourg est fier de devenir le premier pays au monde d’offrir les transports publics gratuits dans la totalité du pays.

À partir du 01/03/2020 vos déplacements se simplifieront : vous n’aurez plus besoin d’un titre de transport pour voyager dans tout bus ou train national ainsi que dans le tram. Cependant, les billets et abonnements en première classes pour vos voyages en train resteront valable : ils ne subiront aucun changement ni réduction. La gratuité s’arrête aux frontières du pays. Voilà pourquoi les titres de transports transfrontaliers ont été réévalués. Les navetteurs frontaliers profiteront donc des tarifs moins chers !

City Shopping Bus

Cette navette gratuite relie le parking Glacis au centre-ville (arrêt Beaumont).

 

La navette emprunte un circuit étendu les samedis et les dimanches à ouverture dominicale des magasins et dessert au centre-ville outre l’arrêt Beaumont également les arrêts Forum Royal, Cathédrale, Gruef et Kasinosgaass.

Lignes RGTR

Rénumérotation des lignes RGTR à partir du 17.07.2022

Depuis l’année 2016, le réseau des bus RGTR a été en constante évolution. Il a été progressivement réorganisé en différentes phases afin d’améliorer à long terme la mobilité des usagers. Cette restructuration arrivera à son terme en date du 17 juillet 2022 avec la mise en place de la dernière phase de réorganisation, accompagnée d’une nouvelle numérotation des lignes de l’intégralité du réseau RGTR.

 

Cette nouvelle numérotation se compose de différents chiffres qui ont une fonction déterminée suivant qu’il s’agit du 1er, 2e ou dernier chiffre.

 

Le 1er chiffre indique l’axe principal dans lesquelles les lignes de bus circulent :

1XX : Nord

2XX : Est (Echternach)

3XX : Est (Wasserbillig)

4XX : Est (Remich)

5XX : Sud (Thionville)

6XX : Sud (Esch-sur-Alzette)

7XX : Sud (Pétange)

8XX : Ouest (Steinfort)

9XX : Ouest (Redange)

 

Le 2e chiffre indique les différents types de services:

X0X: Les lignes express desservent les axes principaux et sont destinées à relier les pôles majeurs à la Ville de Luxembourg ou la Nordstad. Ces lignes, en général n’ont qu’un arrêt par localité.

 

X1X: Les lignes régionales primaires représentent les lignes principales d’un axe, contrairement aux express, elles desservent tous les arrêts et assurent les connexions dans la région.

 

X2X: Les lignes régionales secondaires ont la même vocation, mais souvent ne passent pas par la destination finale de l’axe.

 

X5X: Les lignes transversales sont des lignes fortes qui relient les pôles majeurs des différentes régions sans passer par la Ville de Luxembourg.

 

X3X – X4X – X6X – X7X – X8X – X9X: Les lignes locales relient les régions rurales à un ou plusieurs pôles importants.

 

Les usagers peuvent consulter ce lien pour obtenir plus d’informations ainsi qu’un tableau comparant les anciens et nouveaux numéros des lignes publiques, de même que tous les futurs horaires des lignes. Les anciens numéros et horaires restent valables jusqu’au 16 juillet 2022 inclus. Les nouveaux numéros et horaires des lignes entrent en service dès le 17 juillet 2022 au matin.

 

Pour toutes questions supplémentaires, les conseillers en mobilité du centre d’appel de « Mobiliteit.lu » sont à la disposition des voyageurs au numéro 2465 2465 du lundi au vendredi entre 7h00 et 19h00 ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés entre 9h00 et 16h30.