Commune de Bertrange
Festival des jeunes - Cloture-HD-25

Ecole de musique ArcA

L'enseignement musical au Westen

La musique – un moyen d’expression et de communication par excellence et intergénérationnel

Chers parents, chers élèves,

L’année scolaire 2021/2022 touche à sa fin. Encore une année sous le signe de la pandémie ! De nombreuses activités comme des auditions de classe, des remises de diplômes ou des cours d’ensembles n’ont pas pu se passer dans les conditions habituelles ou ont dû être annulées. Néanmoins nos enseignants et leurs élèves ont été créatifs et beaucoup de projets ont été réalisés sur le plan local. Ceci montre l’investissement de nos enseignants, de leurs élèves et familles ainsi que le soutien des responsables locaux et les communes.

Un grand Merci à tous les acteurs pour leur investissement et leur dévouement tout au fil de cette année scolaire.
Malgré cette crise sanitaire, l’Ecole de musique régionale « Museksschoul Westen » a connu une nette augmentation du
nombre des élèves et des cours donnés. En effet, les communes de Bertrange, Garnich, Habscht, Kehlen, Koerich, Kopstal, Leudelange, Mamer, Steinfort et Strassen ont ainsi comptabilisé ensemble 2061 élèves suivant 3075 cours pour l’année scolaire 2021/2022.

Comme dans le passé, les inscriptions des élèves se font dans la commune de résidence de l’élève. N’hésitez pas à contacter le chargé de la direction ou le responsable local, qui est l’interlocuteur et le coordinateur des cours sur le plan local (voir page 9 et 10). La rentrée 2022/2023 marque un tournant dans l’enseignement musical au Luxembourg. Comme vous l’avez certainement appris dans les médias, la loi sur l’enseignement musical sera réformée.

La gratuité d’un enseignement de base pour les enfants (jusqu’à la 4e année de formation musicale et jusqu’au diplôme du premier cycle en chant ou à l’instrument) constitue certes le changement majeur. Saisissons les opportunités qui en découlent.

Contact

Joëlle FLAMMANG

Employée communale

Service culturel 
(08.00 - 12.00 heures)

T. 26 312 - 340
G. 691 713 141

Documentation