Commune de Bertrange
iStock-163641275

Dans le but d’aider par tout moyen les réfugiés qui fuient la situation de guerre en Ukraine à cause de l’invasion russe qui perdure depuis le 24 février 2022, le collège des bourgmestre et échevins tient à vous communiquer que les personnes qui désirent aider la population ukrainienne peuvent soutenir financièrement les Organisations Non Gouvernementales qui sont en train de venir en aide aux réfugiés de l’Ukraine. 
 

Tous les résidents qui proposent d’héberger des ressortissants ukrainiens à leur domicile sont invités à contacter la Hotline gérée par la Caritas et la Croix-Rouge avec le soutien du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région au +352 621 796 780 ou s’adresser par courriel à .
 

Le cas échéant, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer les besoins en vêtements ou en jouets pour les réfugiés.
 

Des vêtements et jouets sont collectés au Centre de recyclage du SICA à L-8287 Kehlen, 28 Z.I.
 

Toutes les personnes déplacées qui arrivent au Luxembourg en provenance de l’Ukraine sont priées de se manifester auprès de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes : .
 

Les parents des enfants arrivés en provenance de l’Ukraine sont priés de s’adresser au Service de la scolarisation des enfants étrangers (SECAM) auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse 38 rue Philippe II L-2340 Luxembourg au +352 247-76570 (English) ou +352 247-76976 (Ukrainian).
 

Toutes les personnes planifiant des transports privés pour aller chercher des ressortissants ukrainiens aux frontières de l’Ukraine sont priées d’en informer le ministère : .
 

Pour toute question consulaire pour des personnes essayant de quitter l’Ukraine ou se trouvant en transit depuis l’Ukraine il est recommandé d’envoyer un e-mail à l’adresse de l’assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes : ou d’appeler le +352 2478 2386.
 

Les résidents qui souhaitent accueillir temporairement un chien d’un réfugié peuvent prendre contact avec Mme Sylvie LETTAL de la Croix-Rouge au +352 691 25 09 85.
 

Merci d’avance pour votre soutien et votre générosité.