Politique et administration

Bertrange et Strassen n'ont formé qu'une seule commune pendant les années 1823 à 1849. Les bourgmestres de Bertrange sont originaires de Strassen entre 1838 et 1848.

Faute d'esprit de collaboration entre les deux villages, le projet de loi relatif à la constitution d'une commune indépendante dénommée "Strassen" a été signé le 06.08.1849 par le Roi-Grand-Duc Guillaume III (effet au 01.01.1850).

Du point de vue administratif, la loi précitée de 1849 a eu comme conséquence une grande unicité: Bertrange figure depuis 1850 comme étant une seule paroisse, une seule commune ayant une seule section électorale et une seule section comptable.

Les premières élections en exécution de l'ancienne loi communale ont eu lieu en novembre 1843. Les conseillers sont proposés au Gouvernement par une minorité d'électeurs (environ 10% de la population) sur des bulletins de vote signés; le bourgmestre est donc nécessairement le représentant du Gouvernement. Les élections libres et secrètes, ouvertes à tous les citoyens indépendamment de leur fortune personnelle, ne datent que de l'année 1919 et ont eu lieu selon le système majoritaire. Le système majoritaire a été introduit en 1882.

Le personnel occupé à l'administration est à l'image de l'évolution des budgets communaux annuels. Les bureaux ont été établis à partir de 1862 dans le bâtiment agrandi de l'ancienne école qui était située à l'emplacement actuel du hall sportif "bei der Gemeng". En 1955 l'administration a été transférée dans la Maison Schauwenburg et, en 1975, dans la Mairie actuelle, construite en même temps que la nouvelle école et le hall polyvalent. Après l'extension et la rénovation des bureaux, la mairie présente sa nouvelle face au même site dès 2011. Les deux fonctionnaires responsables de la gestion de toute commune, le secrétaire et le receveur, passent d'une activité accessoire (à celle d'instituteur par exemple en 1875) à une activité partielle puis à une activité à plein temps. Un service technique a été instauré à Bertrange en mars 1970. Le service culturel a été crée en 2005 et un service d'accueil des élèves en-dehors des heures de classe a été mis en place dès 2007. Ce dernier service ne manque d'élargir ses activités et options au cours des années dans le cadre de l'institution des chèques-service par le Gouvernement luxembourgeois au profit de l'encadrement des enfants.

Actuellement, l'administration connaît une expansion importante et les différents services sont conçus de manière à satisfaire aussi bien les demandes des citoyens dans leurs relations avec l'administration que les besoins des hommes politiques pour la réalisation de leurs projets d'intérêt général.

L’agrandissement du bâtiment de la Mairie a donc constitué une priorité, vu l’accroissement de l’effectif des fonctionnaires par la multiplication des services offerts.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus