Cadre de référence national

Lignes directrices concernant l’éducation non-formelle des enfants scolarisés

Les enfants

  • sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
  • apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
  • sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits

 

Les structures d’éducation et d’accueil ont comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :

  1. Emotions, relations sociales
  • Pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriée
  • Relations amicales avec des pairs
  • Développement de l’identité sexuelle
  • Gestion constructive des conflits
  1. Langue, communication, médias
  • Vivre et faire l’expérience de ka diversité linguistique et culturelle
  • Plaisir de lire et d’écrire
  • Utilisation responsable des médias numériques
  1. Esthétique, créativité, art
  • Vivre sa propre créativité
  • Participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales
  1. Valeurs, participation démocratie
  • Connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
  • Faire expérience de différentes possibilités de participation
  1. Sciences naturelles, techniques
  • Confrontation ludique avec les mathématiques et les techniques
  • Découvrir la nature/l’environnement par l’exploration et les expériences
  1. Mouvement, conscience du corps, santé
  • Expériences d’activités physiques diversifiées
  • Conscience de son propre corps
  • Comportement alimentaire conscient et responsable