Cadre de référence national

Suivant le RGD du 14 novembre 2013 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires de services d’éducation et d’accueil pour enfants tout service d'éducation et d'accueil pour enfants doit fournir les prestations suivantes (Art. 2[1]):

  1. détente et repos
  2. une restauration équilibrée
  3. des activités d'animation et d'initiation culturelle, musicale, artisanale, artistique, motrice et sportive
  4. des activités favorisant le développement social, affectif, cognitif, linguistique et psychomoteur de l'enfant
  5. des activités favorisant l'intégration de l'enfant dans son environnement social et local
  6. des études surveillées consistant à offrir aux enfants scolarisés un cadre favorable à l'exécution des devoirs à domicile de façon autonome, dans des conditions de calme avec une surveillance et un soutien minimal.

Après les repas de midi, pendant les après-midis et les vacances les enfants ont le choix parmi différents ateliers proposés par le personnel éducatif du SEA. Le personnel encadrant propose également des projets pédagogiques où les enfants peuvent participer.

[1]RGD du 14 novembre 2013 concernant l’agrément à accorder aux gestionnaires des services d’éducation et d’accueil pour enfants tout service d'éducation et d'accueil pour enfants

Lignes directrices concernant l’éducation non-formelle des enfants scolarisés

Les enfants

  • sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
  • apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
  • sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits

Les structures d’éducation et d’accueil ont comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :

  1. Emotions, relations sociales
  • Pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriée
  • Relations amicales avec des pairs
  • Développement de l’identité sexuelle
  • Gestion constructive des conflits
  1. Langue, communication, médias
  • Vivre et faire l’expérience de ka diversité linguistique et culturelle
  • Plaisir de lire et d’écrire
  • Utilisation responsable des médias numériques
  1. Esthétique, créativité, art
  • Vivre sa propre créativité
  • Participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales
  1. Valeurs, participation démocratie
  • Connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
  • Faire expérience de différentes possibilités de participation
  1. Sciences naturelles, techniques
  • Confrontation ludique avec les mathématiques et les techniques
  • Découvrir la nature/l’environnement par l’exploration et les expériences
  1. Mouvement, conscience du corps, santé
  • Expériences d’activités physiques diversifiées
  • Conscience de son propre corps
  • Comportement alimentaire conscient et responsable

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