May 27
Culture & musique

National Youth Wind Orchestra Luxembourg

Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg (NYWOL) – l’orchestre d’harmonie des jeunes du Luxembourg, se réunit chaque année pour une session de répétitions avec tournée de concerts dans un pays européen différent.

L’orchestre se compose d’une soixantaine de jeunes musiciens et musiciennes, âgés entre 13 et 21 ans venant des différents conservatoires, écoles de musique ou sociétés musicales du Luxembourg, nombreux sont lauréats du Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes. 

L’orchestre vise à promouvoir la formation des jeunes musiciens du Luxembourg, un répertoire varié d’oeuvres pour orchestre d’harmonie dont des oeuvres originales de compositeurs européens et luxembourgeois et les échanges de jeunes avec d’autres pays européens. Les jeunes travaillent avec des professionnels du Luxembourg et d’autres pays. Ils sont placés sous la direction de François Schammo, corniste auprès de la Musique Militaire Grand-ducale de Luxembourg, enseignant à l’Ecole de musique de l’UGDA et chef d’orchestre, assisté par Vanessa Lommer, Jessica Quintus et Sonja Soons (bois), Tom Braquet et Philippe Schwartz (cuivres) et Philippe Noesen (percussion). Ils se produisent également en chorale sous la direction de Vanessa Lommer.

Pendant ce séjour l’emploi du temps est rythmé par les répétitions partielles et tutti de l’orchestre. Mais des excursions et des visites sont organisées pour permettre aux jeunes de découvrir et profiter de la communauté qui les accueille. De plus des temps libres et des activités ludiques sont prévus pour leur permettre de se détendre et d’apprendre à mieux se connaître.

L’Ecole organise plusieurs concerts dans le pays d’accueil, alentours et au Luxembourg afin de conclure publiquement le travail de la semaine, permettant ainsi aux jeunes, au public et à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de l’événement de profiter du talent des
musiciens. 

Cette année, les musiciens vont à Freiburg en Allemagne du 19 au 27 mai. Après leur semaine de répétition ils donneront un concert à l’Europa-Park à Rust puis à l’Arca à Bertrange le Dimanche 27.05.2018 à 16h00.

Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg est une organisation de l’Ecole de Musique de l’UGDA, fondation, 3 Route d’Arlon, L-8009 Strassen. 
 


@ ArcA 

Début: 16.00 heures

Entrée gratuite

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus