News

04-08-2020

Primes d'encouragement pour élèves méritants

ETUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CLASSIQUE ET GENERAL
Délai de présentation des demandes: avant le 30 septembre 2020.

ETUDIANTS DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET POSTSECONDAIRE
Délai de présentation des demandes: avant le 15 novembre 2020.

29-07-2020

PAP "Iecker Sud"

AVIS AU PUBLIC
EN MATIÈRE D’AMÉNAGEMENT COMMUNAL ET DE DÉVELOPPEMENT URBAIN


Conformément à l’article 19 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, il est porté à la connaissance du public qu’en date du 20 juillet 2020 Madame la Ministre de l’Intérieur a approuvé la délibération du conseil communal de la commune de Bertrange du 08 mai 2020 portant adoption du projet d’aménagement particulier « Rue Iecker Sud » concernant des fonds sis à Bertrange au lieu-dit « Iecker Sud », présenté par le collège des bourgmestre et échevins pour le compte de la société DEVIMOLUX SÀRL.

Conformément à l’article 82 de la loi communale modifiée du 13 décembre 1988 la partie écrite et les plans en question sont à la disposition du public à la maison communale à partir de ce jour, où il peut en être pris copie sans déplacement, le cas échéant contre remboursement.

En exécution de la loi modifiée du 21 juin 1999 portant règlement de procédure devant les juridictions administratives, un recours en annulation devant les juridictions de l’ordre administratif est ouvert contre la présente décision dans un délai de trois mois.

Bertrange, le 29 juillet 2020                                         

10-07-2020

Subventions communales

Le conseil communal a adapté différents subsides et subventions et ce à l'unanimité. Par ailleurs, un certain nombre d'aides financières supplémentaires a été voté.

Le dépliant vous informe sur toute la panoplie des allocations et vous permet d'en profiter d'une manière simple et rapide.

25-06-2020

Décharges pour déchets inertes

AVIS

Il est porté à la connaissance du public que suite à la décision du gouvernement réuni en Conseil du 31 janvier 2020, le ministre de l’Aménagement du territoire a transmis par voie électronique en date du 17 février 2020 le projet d’abrogation du plan sectoriel « décharges pour déchets inertes » (PSDDI) au collège des bourgmestres et échevins de la commune de Bertrange.

Conformément à l’article 12, paragraphe 4 de la loi du 17 avril 2018 concernant l’aménagement du territoire, le projet d’abrogation précité est déposé pendant 30 jours auprès de la maison communale de Bertrange, où toute personne intéressée peut en prendre connaissance.

La publication du dépôt par voie d’affiches apposées dans la commune de la manière usuelle ainsi que sur les sites internet de la commune et sur le Portail de l’Aménagement du territoire (www.amengagement-territoire.public.lu) a été effectuée en date du 2 mars 2020.

Considérant que les délais ont été suspendus pendant la durée de l’état de crise suite au règlement grand-ducal du 10 avril 2020 portant suspension de certains délais en matière d’aménagement du territoire,

Considérant que la suspension des délais a pris effet à partir du 18 mars 2020 et en a arrêté temporairement le cours sans effacer le délai déjà couru,

Considérant que le dépôt du dossier après fin d’état de crise sera publié par voie d’affiches apposées dans la commune de la manière usuelle ainsi que sur les sites internet de la commune et sur le Portail de l’Aménagement du territoire (www.amenagement-territoire.public.lu),

Considérant que le public dispose – dès la fin de l’état de crise – de 15 jours pour consulter le dossier et de 30 jours pour présenter des observations au collège des bourgmestre et échevins,

le délai où les personnes intéressées pourront prendre connaissance du projet d’abrogation précité pendant les heures de bureau (lundi à vendredi de 08.00 - 12.00 et 13.00 - 16.00 heures) courra jusqu’au 10 juillet 2020 inclus.

En outre, le projet précité est également consultable sur le Portail de l’aménagement du territoire (www.amengagement-territoire. public.lu).

Conformément à l’article 12, paragraphe 4 de la loi précitée du 17 avril 2018, les personnes intéressées pourront formuler leurs observations, sous peine de forclusion, concernant le projet d’abrogation du PSDDI pendant un délai de 45 jours à compter du dépôt du projet du PDS précité jusqu’au 25 juillet 2020 inclus. Les observations devront être présentées par écrit au collège des bourgmestres et échevins de la commune - le cachet de la poste faisant foi.

12-06-2020

Réouverture de la mairie - prise de rendez-vous recommandée         

Réouverture de la Mairie - prise de rendez-vous recommandée

Nous tenons à vous informer de la réouverture de l'administration communale selon les horaires habituels à partir du lundi 15 juin 2020.

Chaque visiteur de la maison communale doit obligatoirement porter un masque de protection ou tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche pour ses déplacements à l’intérieur du bâtiment et utiliser la solution hydro-alcoolique mise à disposition à l’entrée de la maison communale.

Afin de vous éviter des temps d'attente, nous vous recommandons de prendre un rendez-vous avec le service concerné.

Pour le collège échevinal de la commune de Bertrange
Frank Colabianchi, bourgmestre


Numéros de téléphone utiles

Service de la Population/Etat civil :     26 312 – 1
Secrétariat :                                               26 312 – 338
Service culturel :                                      26 312 – 336
Recette :                                                     26 312 – 350
Service technique :                                  26 312 – 913


 

02-01-2020

Analyse de l'eau potable

Le bulletin d'analyses de l'eau  renseigne une eau potable conforme aux normes en vigueur.

03-08-2020

Chantiers - Routes barrées

A cause des travaux de construction, un stationnement interdit sera mis en place sur quatre emplacements au « Parking Gemeng ». 

Le présent règlement entrera en vigueur le mercredi 26 septembre 2018 à partir de 07h00 jusqu’au vendredi le 25 septembre 2020 à 17h00.                  


Un stationnement interdit devant les maisons n°13a et n°13b rue des Champs sera mis en place. 

A la hauteur des travaux le trottoir sera interdit aux piétons. 

Le présent règlement entrera en vigueur le mardi 9 janvier 2020 jusqu’au dimanche 26 juillet 2020.


Il est porté à votre connaissance que dans la rue de Leudelange des travaux de voirie seront effectués par la société Sogeroute S.à.r.l. à partir du lundi 11 mai 2020.

A cette fin l’administration communale est tenue d’interdire toute circulation entre la maison n°88 et la maison n°46 du lundi 11 mai 2020 à partir de 08h30 jusqu’à la fin des travaux.

Une déviation par la rue de Dippach et la route du 9 Septembre 1944 sera mise en place. L’accès à la rue Dicks sera assuré en permanence.

Attention : A partir du lundi 11 mai 2020 à 08h30 jusqu’à la fin des travaux l’accès aux garages et aux emplacements privés ne pourra être garanti suivant l’avancement des travaux. Veuillez donc prendre vos précautions. A noter que chaque soir après les travaux, les garages et emplacements seront accessibles.


 A cause du déménagement à la hauteur de l’immeuble n°15, rue de Luxembourg la voie de circulation sera rétrécie à la hauteur des travaux. 

Une déviation des piétons sera mise en place. Un stationnement interdit sera mis en place. 

Le présent règlement entrera en vigueur le lundi 3 août 2020 à 08:00 heures jusqu’à 18:00 heures.       


    

            

31-07-2020

Bulletin Communal 5/2020

-> voir bulletin communal

03-07-2020

Zesumme Liewen / Vivre Ensemble / Living Together

Tout le monde souhaite vivre dans un environnement harmonieux. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter un certain nombre de lois ou de règlements afin que la liberté des uns ne nuise pas à la liberté des autres. Le respect de ces règles entraîne une meilleure qualité de vie pour tous et constitue la base pour la vie en société. Le respect mutuel garantit une bonne cohabitation et un voisinage serein.

Accordons donc autant de respect à notre prochain qu’on en sollicite pour nous-mêmes !

Le collège échevinal
Frank COLABIANCHI, bourgmestre
Monique SMIT-THIJS et Patrick MICHELS, échevins



Jeder will in einem harmonischen Umfeld leben und Lebensqualität genießen. Hierzu ist das Einhalten einiger Gesetze und Regeln unabdingbar. Der gegenseitige Respekt sowie das Beachten der Vorschriften ermöglichen ein hohes Maß an Lebensqualität und garantieren eine gute Nachbarschaft. Es ist also wichtig, dass jeder Bürger dem Anderen genau so viel Respekt gegenüber zollt, wie er für sich selbst fordert.

Auf eine gute Nachbarschaft im gegenseitigen Respekt!

Der Schöffenrat
Frank COLABIANCHI, Bürgermeister
Monique SMIT-THIJS et Patrick MICHELS, Schöffen



We all want to live in a harmonious environment. This is why abiding some laws and directions is necessary. Mutual respect and consideration of a few rules allow a high living quality und guarantee a good neighbourhood. It is important that every citizen pays the same respect to others than the one he wants to be given.

To a good neighbourhood in mutual respect.

The Mayor and the Aldermen
Frank COLABIANCHI, Mayor
Monique SMIT-THIJS et Patrick MICHELS, Aldermen

01-07-2020

Ecrivain public

Vous n'êtes pas à l'aise pour écrire en français/anglais? 
[Textes divers, C.V., lettre de motivation, formulaires, etc.]

La Commune de Bertrange vous propose l'aide d'un écrivain public.
 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus