News

20-03-2017

Chantiers - Routes barrées

La rue Tossebierg sera interdite à toute circulation, excepté riverains et fournisseurs et ceci pour la période du lundi 15 juin 2015 jusqu' à la fin des travaux.


La rue de la Fontaine sera barrée à toute circulation (à la hauteur de l'immeuble n° 10 rue de la Fontaine) dans les deux sens et ceci à partir du 07 novembre 2016 jusqu'à la fin des travaux.


 

 

16-03-2017

Groussen Télévie-Dag zu Bartreng

Groussen Télévie-Dag zu Bartreng den 22. Abrëll 2017

Hei bidden mir vun Moies fréi bis Owes spéit: 

  • Animatioun fir Kleng a Grouss 
  • Iessen a Gedrénks 
  • A vill flott weider Iwwerraschungen. 


Den Erléis vun deem Dag geet un den Télévie. 

27-02-2017

myenergy at home

Aérez bien vos pièces en hiver !

  1. Pour éviter tout problème d’humidité, une bonne aération est surtout nécessaire en hiver. Commencez par fermer vos radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres afin de ne pas gaspiller d’énergie.
  2. Ouvrez vos fenêtres en grand plusieurs fois par jours (idéalement toutes les quatre heures). En position oscillo-battante, le renouvellement d’air est très lent et la perte d’énergie très importante.
  3. L’aération par courant d’air est recommandé. De cette façon, les murs ne refroidissent qu’un minimum et la perte d’énergie reste faible. Lorsque la température extérieure est proche de zéro, 1 à 2 minutes suffisent.


Bon à savoir : le taux d’humidité idéal de vos pièces oscille entre 45 et 60 %. Il peut être contrôlé à l’aide d’un hygromètre.



So lüften Sie richtig im Winter!

  1. Um Feuchtigkeitsprobleme zu vermeiden, ist Lüften gerade im Winter notwendig. Schalten Sie vor dem Fensteröffnen die Heizung aus, um keine Energie zu verschwenden.
  2. Öffnen Sie mehrmals täglich, idealerweise alle vier Stunden, die Fenster ganz. Bei gekippten Fenstern findet nur ein sehr langsamer Luftaustausch, dafür aber ein hoher Energieaustausch, statt.
  3. Am Besten lüftet es bei Durchzug: so kühlen die Wände am wenigsten aus, und der Energieverlust ist relativ gering. Bei Temperaturen um den Gefrierpunkt reichen 1-2 Minuten.


Tipp: Die optimale Luftfeuchtigkeit beträgt zwischen 45 und 60 % und sollte mit Hilfe eines Hygrometers überwacht werden!

 

03-08-2016

Analyse de l'eau potable

Le bulletin d'analyses de l'eau  renseigne une eau potable  conforme aux normes en vigueur.

17-03-2017

Bulletin Communal 2/2017

en savoir +

07-03-2017

Modification ponctuelle du PAG "rue des Romains/rue de Mamer"

AVIS AU PUBLIC
en matière d’aménagement communal et de développement urbain

Par décision du 14 juillet 2016 le Conseil Communal a approuvé le projet de modification ponctuelle du PAG de la Commune de Bertrange concernant des fonds sis à Bertrange au lieu-dit « rue des Romains / rue de Mamer ».

La décision a été approuvée par le Ministre de l’Intérieur et à la Grande Région en date du 27 février 2017.

02-03-2017

Bertrange - BE smart!

BE up to date!

Joignez notre site facebook ou téléchargez notre application mobile. 

27-02-2017

Soirée de discussion "Stroossesécherheet an Ärer Regioun"

Le Ministre du Développement durable et des Infrastructures invite le public intéressé à une soirée de discussion dont l'objectif est de cerner les besoins des citoyens en relation avec la sécurité routière dans leur région.

20-02-2017

Pacte Climat - 22 nouvelles certifications

Ce lundi 23 janvier 2017, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures en collaboration avec myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, a remis des certifications Pacte Climat à 22 communes lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Trifolion à Echternach. Auditées depuis juin 2016, ces communes ont reçu leurs récompenses de la main de Camille Gira, Secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures. 

Les efforts communaux récompensés à deux différents niveaux

Actuellement 104 communes sur 105 sont engagées dans le Pacte Climat. Depuis son introduction en janvier 2013, ce programme de gestion de qualité et de certification vise à orienter les communes luxembourgeoises vers une politique durable dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Grâce à un catalogue de 79 mesures, les communes sont orientées efficacement vers une politique plus durable.

Parmi les 22 communes nouvellement certifiées, cinq communes ont réussi la certification de niveau 1 qui représente un minimum de 40 % du total des points. Il s’agit de Bourscheid, Dippach, Reisdorf, Schengen et Strassen.

Les communes de Betzdorf, Bertrange, Bissen, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Dalheim, Echternach, Erpeldange-sur-Sûre, Flaxweiler, Goesdorf, Larochette, Mondorf-les-Bains, Schieren, Steinfort, Waldbillig et Wormeldange ont quant à elles obtenu la certification de niveau 2 et ont donc réussi à atteindre au moins le seuil des 50 %.

La qualité de l’air mise en avant dès 2017

À partir de 2017, de nouvelles mesures visant à améliorer la qualité de l’air dans les communes s’ajoutent au programme de certification Pacte Climat. Dérivées du programme national de la qualité de l’air, ces nouvelles mesures se focalisent sur la réduction des émissions des oxydes d’azote et de particules.

Un calculateur d’émissions, outil pratique développé en collaboration avec l’Administration de l’Environnement,  permet ainsi l’évaluation des émissions atmosphériques des véhicules.

Une application web pour la comptabilité énergétique

Dans le cadre du Pacte Climat, les communes doivent établir une comptabilité énergétique de leurs immeubles et équipements. Cette comptabilité s’appuie sur les consommations de chaleur et d’électricité, afin d’en déterminer la quantité d’émissions de CO2. Elle permet également de référencer et suivra la consommation d’eau des bâtiments communaux. Le programme EnerCoach, un logiciel de comptabilité énergétique mis à disposition par myenergy, les assiste dans la récupération et la saisie des données, l’objectif étant de suivre et analyser l’évolution des consommations énergétiques. EnerCoach vient récemment d’être intégré dans la suite GESCOM du SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique). Ce logiciel en ligne assiste les administrations communales luxembourgeoises et a pour but de simplifier leur travail  administratif.

Accompagnement des communes vers une transition énergétique durable

En tant que gestionnaire du projet et structure d’assistance technique, myenergy fait office d’interlocuteur principal. Il s’occupe du développement du projet, fournit aux communes des outils et des informations en lien avec les différentes thématiques Pacte Climat, il prend en charge la majeure partie des démarches pour les communes signataires et assure la communication du Pacte Climat. De plus, le groupement d’intérêt économique encadre et forme les conseillers climat, et coordonne les audits.

Article original publié sur www.pacteclimat.lu le 24/01/2017

13-02-2017

Plan d'action contre le bruit - Programme national de la qualité de l'air

AVIS AU PUBLIC
PLAN D’ACTION CONTRE LE BRUIT
PROGRAMME NATIONAL DE LA QUALITE DE L’AIR

Il est porté à la connaissance du public que suite à l’élaboration et à l’analyse de la cartographie stratégique du bruit au Grand-Duché du Luxembourg, 4 projets de plans d’action ont été élaborés concernant les grands axes routiers (de plus de 3 millions de passages de véhicules par an), les grands axes ferroviaires (de plus de 30.000 passages de trains par an), ainsi que l’aéroport (de plus de 50.000 mouvements par an) et l’agglomération de Luxembourg (de plus de 100.000 habitants).

Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi modifiée du 21 juin 1976 relative à la lutte contre le bruit, les projets sont déposés à l’inspection du public à la maison communale pendant soixante jours, soit du 13 février au 14 avril 2017

Durant la période de dépôt des projets de plans d’action, des réunions d'information pour la population ont été organisées.

Les plans d'action concernant la route, le rail et le bruit dans l'agglomération et du programme national de qualité de l'air seront présentés:

le 15 février 2017 à l'Université du Luxembourg à Esch-Belval à 19h00

A noter que la conférence au sujet du « plan d'action bruit aéroportuaire » a déjà eu lieu le 6 février 2017 au Centre culturel à Sandweiler. 

Les observations relatives aux projets de plans d’action doivent être adressées par écrit au collège des bourgmestre et échevins jusqu’au 14 avril 2017. 

Les projets des plans d’action contre le bruit et du programme national de la qualité de l’air sont également publiés sur le site internet www.emwelt.lu.

Bertrange, le 13 février 2017

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus